Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Ils sont agréés et contrôlés par l'État. Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle. Au-delà de cette vocation première financière, certains OPCA exercent des activités d'appui et de conseil aux entreprises et aux salariés de la branche: aide à l'émergence des besoins de compétences, construction de solutions emploi-formation globales, accompagnement et pilotage de leur mise en œuvre. Cliquer sur le titre pour voir la liste des OPCA

Il existe des formations Inter-entreprises (Inter) et des formations Intra-entreprises (Intra).

Les formations Inter sont des prestations sur catalogue réalisées dans un local mis a disposition par l’organisme de formation et réunissant des stagiaires d’entreprises différentes. Ce sont des formations qui conviennent pour un parcours individuel.

Les formations Intra sont des prestations réalisées pour le compte d’un client unique, dans les locaux du client ou dans des locaux mis à disposition par le client ou l’organisme de formation.

Ce sont des formations qui sont construites sur mesure et répondent a un besoin de l’entreprise pour un groupe de collaborateurs. Cliquer sur le titre pour plus d'information.

 

Il est obligatoire pour chaque organisme de formation d'etablir un règlement intérieur applicable aux stagiaires. 
Toute infraction à ces obligations peut être punie d’une amende de 4 500 € et/ou d’un emprisonnement d’un an. Lire le règlement interieur.

Le vocabulaire de la formation professionnelle comporte de nombreux accronymes et abreviations.

Cliquez pour voir la liste 

​​​​©  2014 by Quartz Active.
     

Adresse: 4 place de la Pergola 95000 Cergy Pontoise  

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page